Mémorial – Signature de la convention d’occupation d’un terrain à Sainte-Anne du Portzic – BREST
Sur la proposition de monsieur Eric GUELLEC, 2ème adjoint à monsieur François CUILLANDRE maire de Brest, le conseil municipal de la ville de Brest, en date du 2 février 2023, avait adopté à l’unanimité le projet de convention pour l’occupation d’un terrain à Sainte-Anne du Portzic afin d’y réaliser un mémorial à la mémoire des 1297 victimes du drame de MERS EL KEBIR (3 et 6 juillet 1940). Cette mise à disposition d’une durée de 75 ans nécessitait une étude détaillée des divers aspects liés à la convention et particulièrement en matière juridique.
C’est ce vendredi 30 juin 2023 qu’a eu lieu la signature de la convention entre monsieur François CUILLANDRE, maire de la ville de Brest, et monsieur Jean-Aristide BRUMENT, président de l’Association Amicale des Anciens Marins de Mers-el-Kébir et des Familles des Victimes.
L’association tient à nouveau à remercier les élus et agents territoriaux de la ville de Brest qui depuis plusieurs années déjà s’investissent avec conviction autour de ce projet.
Photo de groupe : De droite à gauche au premier rang, monsieur François Cuillandre, Jean-Aristide Brument. Au second rang, monsieur Robert Jestin (maire de quartier de Saint-Pierre Quilbignon), Eric Guellec (2ème adjoint au maire de Brest) et la responsable de l’étude juridique (dont je n’ai pas le nom). Photo Pascal Landuré-Chosse