Président
BRUMENT Jean-Aristide
Président Jean-Aristide Brument :
Né en Normandie, les aléas de la vie m’ont amené en Bretagne à l’âge de 17 ans.
Ayant fait la connaissance d’une jeune fille, très vite nous avons envisagé de faire notre vie ensemble.
Afin de me libérer de mes obligations militaires, elle m’a demandé si j’accepterais d’aller dans la marine en mémoire de son père décédé à Mers El Kébir, j’ai devancé l’appel.
C’est donc le 8 janvier 1963 que j’arrivais à Brest au 2ème dépôt au fort de Penfeld pour faire mes classes.
J’embarquais sur le Dragueur de Mines la Bételgeuse le 13 février. C’était mon premier contact avec la mer, la marine.
Nous nous sommes mariés le 1er juin 1964 et je suis entré au Chemin de Fer le 1er juillet. J’ai assumé différentes fonctions avant de passer l’examen de conducteur diesel en 1967. En alternance, j’ai assumé la fonction de chef de personnel où j’assumais la commande journalière de 600 agents, la gestion des machines et des incidents (déraillements, pannes …) jusqu’en 1985 ou je suis allé à Rennes en reconversion électrique. J’ai ainsi accédé à la conduite des TGV en 1986 jusqu’à ma retraite en octobre 1994.
Parallèlement je me suis engagé dans le bénévolat, au sein du comité de jumelage de la ville de Saint-Brieuc et dans le sport, particulièrement le judo où j’ai assumé différentes fonctions depuis président de club, de département, de région et au national où j’ai été secrétaire général adjoint avant d’être chargé de mission du président de la Fédération Jean-Luc ROUGÉ. J’ai créé le Comité Départemental des Sports des Côtes du Nord en 1985 et pendant 25 ans j’ai été Président de la Commission technique de Judo à la SNCF ou j’ai organisé plusieurs championnats d’Europe des Chemin de Fer.
Au retour d’un déplacement à Paris, j’ai découvert un magazine qui présentait la sortie du livre d’Hervé GRALL « La Mémoire de MERS EL KÉBIR de 1940 à nos jours ». A la maison nous n’avions que peu d’informations sur cet évènement, on n’en parlait jamais, c’était tabou. Mon épouse a immédiatement appelé Hervé GRALL et nous avons assisté le mois suivant à l’assemblée générale à Brest. Nous avons adhéré à l’association.
Quand Hervé Grall, en octobre 2017, a annoncé son intention de mettre fin à sa mission de président, aucun candidat ne s’étant déclaré, j’ai proposé spontanément ma candidature. Ayant repris le dossier initié par Hervé GRALL sur le Mémorial, aidé pour la partie technique d’un ami architecte, le projet devrait voir le jour sur le site du Vernis à Brest. Après maintes péripéties, par une délibération du Conseil Municipal du 2 février 2023, la Ville de Brest nous a accordé un terrain pour une durée de 75 ans. Nous avons adhéré à l’Association « La Flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe ». Après quelques recherches nous avons pu reprendre contact avec l’Association du HMS HOOD. Je suis devenu membre de l’Association Aux Marins. Nous sommes membres de la FAMMAC, et avons passé une convention avec le Souvenir Français.

Secrétaire général
Pascal LANDURE-CHOSSE
Né en 1959 à Saint-Renan (Finistère), je suis le petit-fils du Maître de Manœuvre Marcel Chosse, commandant le remorqueur ARMEN, décédé à Mers-el-Kébir et reposant encore à ce jour au cimetière marin. En raison de l’emploi de ma mère et de l’affectation à Dakar de mon père mécanicien d’aéronautique navale, je suis élevé jusqu’à l’âge de quatre ans par ma grand-mère maternelle, veuve de Marcel Chosse, avec laquelle j’ai eu toute sa vie durant un lien affectif étroit sur fond de la tragédie de Mers-el-Kébir.
Passionné par l’océan et l’aviation, je rentre dans la Marine en 1981 dans l’intention d’accéder en interne au cours de pilote d’aéronavale. Je choisis la spécialité de météorologiste-océanographe.
En 1986, avant le brevet supérieur de spécialité à l’Ecole Nationale de la Météorologie de Toulouse, je suis une formation de navigation à l’école de manœuvre du Poulmic. Sélectionné pour le cours de pilote, je rejoins l’EIP 51S en 1985 mais suis éliminé après le décès en vol de deux camarades.
Ma carrière « Marine » s’est articulée entre des bases à terre et des embarquements sur divers types de bâtiments. Elle m’a amené à être adjoint au chef de station météorologique du porte-avions Clémenceau, chef de station du porte-hélicoptère Jeanne D’Arc, chef de station de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic et du BEM Monge. Après être devenu sur concours le plus jeune Major de ma spécialité, je quitte la Marine en 2001.
Parmi les faits marquants de cette carrière, je retiendrais ma participation de 1990 à 1992 à la première guerre du Golfe où, parallèlement à la météorologie, j’assume les fonctions d’adjoint chef de quart passerelle et de chargé du renseignement. Croix de guerre à l’ordre du bâtiment, je suis médaillé de la médaille d’or de la défense nationale (agrafe Aéronautique Navale et bâtiments de combat), de la médaille d’outre-mer (agrafe Moyen-Orient), de la médaille de la libération du Koweït et de la médaille commémorative Arabie-Saoudite.
Après mon départ de la Marine en 2001, j’ai suivi plusieurs formations de la Marine Marchande qui m’ont permis d’être respectivement officier mécanicien (Grande Pêche), second-capitaine et capitaine de navires ravitailleurs offshore. Après un passage par le monde de la course à la voile au service d’un skipper réputé, je suis revenu à la météorologie marine en devenant le premier salarié de la première entreprise bretonne dédiée à la météo marine. Directeur des opérations, je la quitte en 2011 pour créer ma propre structure de prévision et de formation en météo marine pour les courses à la voile et les plaisanciers en traversées océaniques.
Je suis membre de l’Association Amicale des Anciens Marins de Mers-el-Kébir et des Familles des Victimes depuis la fin des années 80 et suis donc l’un des plus anciens membres de l’association. Membre du conseil d ‘administration depuis le début des années 2000, j’ai pris en 2017 le poste de secrétaire général de l’association dans les pas de ma mère, Marcelle Landuré-Chosse, ancienne secrétaire décédée en 2012. Bras droit du président, je l’ai assisté jusqu’ici sur les projets de l’association et particulièrement sur celui du mémorial. Je suis le responsable de ce nouveau site entièrement refondu en collaboration avec le développeur web Philippe Guiziou. Je suis également administrateur de la page Facebook de l’association « Association des Anciens Marins de Mers-el-Kébir » que je souhaitais créer depuis quelques années.

Trésorière
Catherine GUERIN-CHEREL
Présentation Catherine Guérin-Cherel :
Je n’ai pas de lien familial direct avec la Marine ni avec la tragédie de Mers-el-Kébir mais j’ai toujours eu un profond respect pour le sacrifice ultime des victimes des conflits auxquels notre pays a participé.
Autodidacte, je débute ma carrière professionnelle fin 1973 à l’âge de 17 ans.
J’ai assuré respectivement des fonctions d’employée de bureau en tant que secrétaire d’avocats (1973-1982) puis responsable d’un magasin d’audio-vidéo et de micro-informatique familiale (1973-1982). J’ai ensuite occupé divers postes en tant qu’assistante de direction, associée et secrétaire d’avocat (1985-2000) avant de devenir formatrice consultante en organisation administrative d’entreprise auprès des créateurs d’entreprises dans les CCI, et conseil en organisation administrative dans des entreprises et ai été secrétaire au sein du Centre des Jeunes Entrepreneurs de l’Essonne (2000-2004).
J’ai obtenu en 2005 un BTS Assistante de gestion PME PMI par validation des acquis et de l’expérience et j’ai ensuite été agent commercial (2006-2008).
De 1992 à 1997 je me suis consacrée à la peinture et à l’écriture par le biais de contes pour enfants, de quelques poèmes et un roman. Je suis titulaire des médailles de bronze et d’argent des Arts et Lettres de France.
En 2022 j’ai œuvré au sein du Conseil de développement de Saint Brieuc Armor Agglomération dans le Collège Citoyen.
Concernant la vie associative, je suis devenue en fin 2019 secrétaire du Comité de Saint-Brieuc du Souvenir Français, puis présidente jusqu’en juin 2022. C’est au cours de cette courte expérience que j’ai fait la connaissance du président de l’association, Jean-Aristide Brument et de Paul Loth, président des Cols Bleus d’Armor et membre du conseil d’administration.
Depuis cette époque, je suis membre de l’Association des Anciens Marins de Mers-el-Kébir et des Familles des Victimes dont j’ai été rapidement élue trésorière. Parmi mes travaux, la révision complète de la comptabilité de l’association sur la plateforme Assoconnect. J’ai également effectué des recherches approfondies concernant les victimes du drame. J’ai ainsi pu établir par commune, une liste des victimes figurant aux monuments aux morts.

Trésorière adjointe
Isabelle LE MAITRE
Présentation Isabelle Le Maître :
Je suis la petite-fille du Premier-Maître canonnier Pierre Blaise de la Bretagne porté disparu après le retournement du bâtiment en rade de Mers-el-Kébir le 3 juillet 1940. Cuisinière de formation, je suis actuellement responsable de la cafétéria du Lycée Sainte-Anne à Brest. Membre de l’association depuis plus de vingt ans, j’ai rejoint le conseil d’administration en 2019 et suis actuellement trésorière adjointe.

Président d’honneur
Hervé GRALL
Présentation de Hervé grall :
Né en 1940, Hervé Grall n’a jamais connu son père, l’ingénieur mécanicien Xavier Grall décédé le 3 juillet 1940 à Mers-el-Kébir à bord du Dunkerque. Dans la continuité de sa mère, madame veuve Xavier Grall, il a longtemps présidé l’association avant de passer la main à Jean-Aristide Brument en 2017. Hervé a œuvré avec abnégation pour tisser et entretenir des liens étroits avec d’autres associations et organismes de mémoire (Souvenir Français, Aux Marins, ONAC etc.) mais aussi avec les autorités de l’état, le Ministère des Armées, les autorités territoriales et la ville de Brest. C’est à lui que l’on doit le rapprochement avec la HMS HOOD Association et son action fut prépondérante dans l’organisation des cérémonies majeures à la mémoire des victimes du drame. Il a largement contribué à la réalisation du monument du cimetière de Kerfautras à Brest ainsi qu’au retour du marin inconnu de Mers-el-Kébir reposant dans ce même cimetière. Il a également eu le premier l’idée de la réalisation d’un mémorial à la mémoire de toutes les victimes à Brest.
Malgré une vocation de marin contrariée par un daltonisme qui l’amena à une formation universitaire en histoire et géographie, toute la carrière professionnelle d’Hervé est liée au domaine maritime. Il fut, à titre d’exemple, directeur du port de plaisance du Moulin Blanc à Brest, d’Océanopolis et a été l’un des initiateurs du projet de construction de la goélette Recouvrance.
Hervé Grall a coécrit l’ouvrage « La mémoire de Mers-el-Kébir de 1940 à nos jours ». Il a également contribué aux revues « Le Chasse-Marée », les « Cahiers de l’Iroise » et la « Revue maritime ».
Hervé Grall est président d’honneur de notre association.

Vice-présidente Paris
Isabelle DUVAUX-BECHON
Présentation de Isabelle Duvaux-Béchon :
Je suis l’ainée des arrière-petit-enfants de l’amiral Gensoul. C’est lui et mon grand-père, son gendre, officier sous-marinier, qui m’ont donné envie de rentrer dans la Marine. Je n’ai pas pu le faire au moment de mes études, les femmes n’étant pas encore admises à l’Ecole Navale, mais j’ai eu la chance de pouvoir rejoindre la réserve citoyenne de la Marine en 2009. Je suis maintenant capitaine de vaisseau dans cette réserve.
J’ai fait des recherches sur le drame ayant toujours voulu mieux comprendre ce qui s’était passé et pourquoi (mon arrière-grand-père n’en parlait pas) et j’ai eu l’occasion de faire plusieurs conférences.
Je suis ingénieure de formation, dans le domaine du spatial depuis toujours (mon autre passion avec la Marine) et je travaille à l’Agence spatiale européenne où je fais de la stratégie autour des applications spatiales au service des grands défis terrestres.

Vice-président Bretagne
Jean-Marc PODER
Présentation de Jean-Marc Poder :
Je suis le petit-fils de Francis PODER, lieutenant de vaisseau disparu avec le Bretagne.
Francis Poder était le directeur de tir du cuirassé Bretagne qui a explosé par une salve d’obus anglais.
Ma grand-mère et mon père ont participé à la création de l’association en 1984.
Ingénieur télécom, j’ai travaillé en région lyonnaise, parisienne et maintenant dans le Trégor.
Au cours de ma carrière, j’ai suivi la révolution des moyens de télécommunications filaire, radio et optique.

Délégué Pays de Lorient
Jean-Luc HATZENBUHLER
Présentation de Jean-Luc Hatzenbuhler
Né dans le Bas-Rhin, je suis un petit-cousin de Joachim Naegelé, marin embarqué à bord du cuirassé Bretagne, décédé à Mers-El-Kébir le 3 juillet 1940.
Après un devancement d’appel au service national et à l’issue de ce dernier, je me suis engagé comme infirmier et j’ai suivi des formations en trois niveaux à l’école des infirmiers de la marine à Toulon. En 1995 j’ai passé le concours d’admission dans le corps des majors ; je suis sorti major de ma promotion et j’ai obtenu le brevet de maîtrise de ma spécialité.
Mes quarante-trois années de service sont marquées par une riche carrière où ont alterné les postes à terre et les embarquements. J’ai servi à bord de plusieurs bâtiments de combat, en état-major, en inspection, en directions interarmées santé mais aussi dans les conditions exigeantes des commandos marine.
J’ai assuré la conduite du centre opérationnel santé durant les théâtres d’opérations du golfe Persique, en ex-Yougoslavie, de catastrophes humanitaires ainsi que l’évacuation sanitaire de nombreux blessés depuis plusieurs aéroports du globe (DOM-COM et étrangers).
J’ai été correspondant de la sécurité sociale militaire, membre de plusieurs comités sociaux de la marine, administrateur des restaurants du pays de Lorient et de l’Escale du quai des Indes à Lorient.
J’ai été élu en 2006 par mes pairs à la mutualité militaire en qualité de délégué de la MNM, d’Unéo et de Solidarm et j’ai tenu un mandat d’administrateur d’Unéo.
Après mon départ du service actif en 2014, j’ai rejoint la réserve (ESR) en 2017 en qualité d’officier de garde à la base des fusiliers-marins et de commandos pour trois ans, puis au terme j’ai été admis à l’honorariat.
Je suis titulaire de la Médaille militaire, chevalier de l’ordre national du Mérite, médaille argent de la Défense nationale avec agrafes bâtiments de combat et essais nucléaires, médaille d’Honneur bronze du service de santé des armées, médaille argent des Réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure et médaille bronze de la Sécurité intérieure avec agrafe Egide.
Je suis adhérent à l’association des officiers mariniers en retraite (AOMR) du Morbihan où j’ai tenu les fonctions de porte-drapeau (10 ans), de vice-président, puis président de la section de Lorient depuis 2017.
J’ai été élu secrétaire du Comité d’entente des (anciens) combattants de Lorient. Je suis membre et ex-porte-drapeau de la 43ème section de la Médaille militaire de Lorient-Lanester-Groix, ainsi que membre de l’association « Aux Marins ».
J’ai adhéré à l’association Mers-El-Kébir et j’ai rejoint son conseil d’administration afin de la représenter autour du pays de Lorient.

Conseiller Histoire
Aubry PALOUZIER
Présentation Aubry Palouzier :
Ingénieur en Génie Civil, passionné d’Histoire depuis toujours et de la Marine française depuis longtemps.
Je m’intéresse à la Marine qui a vécu la seconde guerre mondiale, marins et navires ayant donc navigué avec plus ou moins de bonheur entre 1930 et 1960 grossièrement. J’ai toujours été fasciné par le parallèle existant entre ce qu’ont vécu et souffert la France et sa Marine dans leur chair et dans leur âme durant la guerre. Parallèle d’autant plus normal que l’Histoire de cette belle Marine, fut, outre celle de ses navires, celle des hommes qui l’ont constituée et qui, représentatifs de l’Humanité, ont fait preuve de grandeur, bassesse, résistance, passivité, endoctrinement, courage, hargne, héroïsme, haine, rancœur, sacrifice, etc. et bien évidemment Honneur, Patrie, Valeur et souvent Discipline avec de grandes nuances dans les acceptions de ces mots.
Le drame de Mers El Kébir a toujours eu une place particulière dans mon intérêt ; au début via les photos qui ont frappé mon imaginaire d’enfant puis ensuite via les nombreux ouvrages et articles écrits dessus qui m’ont fait apprécier la complexité de l’évènement et de son traitement historique. J’ai souhaité rejoindre l’association pour contribuer à faire mieux connaitre Mers El Kébir et j’espère que ma contribution participera à l’encensement, au souvenir et au respect de nos 1300 français morts là-bas sans comprendre pourquoi leur allié de la veille les tuait, alors que tous ne souhaitaient que la victoire des alliés et la défaite des nazis.

Communication
Nicolas LE GOFFIC
Présentation de Nicolas Le Goffic :
Nicolas LE GOFFIC, ancien marin pompier de Brest, petit-fils du second-maître fusilier marin Victor Le Borgne (mort sur la Bretagne le 3 juillet 1940).
Aujourd’hui chef d’entreprise de matériaux de construction en pierres naturelles (fournisseur du dallage en granit du mémorial)
Créateur d’un blog hommage aux 1297 marins tués lors de ce drame Franco-Britannique (http://merselkebir.unblog.fr)

Communication
Isabelle LANDURE-PROVOST
Présentation Isabelle Landuré-Provost :
Je suis la petite-fille de Marcel Chosse, maître de manœuvre commandant l’Armen et mortellement blessé à l’âge de 26 ans lors de l’attaque britannique du 3 juillet 1940.
Mon grand-père repose au cimetière marin de Mers-el-kebir (rang E tombe 22).
Ma mère Marcelle Chosse-Landuré, fut près de vingt ans secrétaire de l’association jusqu’à son décès survenu en 2012.
Adhérente de l’association depuis les années 80, j’ai rejoint le conseil d’administration en 2021 avec à l’esprit l’envie de participer à l’entretien de la mémoire des victimes du drame, et particulièrement celle de mon grand-père mais aussi à la mémoire de ma mère dont la vie entière fut marquée du poids de ce destin tragique jusqu’à son décès survenu le même jour que celui de son père.
Je m’inscris ainsi tout naturellement dans l’esprit des motivations de ma mère qui œuvrait pour la reconnaissance de ces hommes et de leurs familles, pour la transmission de la mémoire et le rapatriement des marins reposant au cimetière de Mers-el-Kébir. Après la terrible épreuve de perdre son père à l’âge de trois ans, ma mère qui s’est tant battue pour le retour de la dépouille de son père, n’aura jamais eu le réconfort de pouvoir régulièrement se recueillir sur sa tombe et de voir enfin, et à jamais, réunis ses parents. Une double peine en somme.
Décoratrice-étalagiste depuis 1984, je mets mes compétences de graphiste au service de l’association au sein de l’équipe « communication ».

Membre
Marie-Louise BRUMENT
Présentation Marie Louise BRUMENT née VIDAMANT :
Fille de Jean François Marie VIDAMANT QM chauffeur à bord du Dunkerque, décédé le 3 juillet 1940 à Mers El Kébir.
J’avais 8 mois au moment de cet évènement, la vie de ma mère en fut bouleversée. À peine 2 ans de mariage et déjà veuve…
J’avais une dizaine d’années quand le corps de mon père est revenu, il est inhumé dans le cimetière de Plouézec avec 3 autres victimes de cette tragédie. Leurs noms sont inscrits sur le monument aux morts.
Pour ma part à l’âge de 18 ans, j’ai pris le chemin du travail, d’abord dans le privé et ensuite dans l’administration territoriale.
Pour mon premier emploi, je me suis adressée à une entreprise de Saint-Brieuc. En prenant connaissance de mon CV, le patron m’interroge sur mes parents, mère fonctionnaire et père décédé. D’où interrogation de sa part, lorsqu’il comprit que j’étais pupille de la nation, sa réponse fut tout simplement, qu’il ne voulait pas de moi dans son entreprise.
Au décès de ma mère en 2004, j’ai trouvé des documents concernant mon père, j’ai alors contacté les services de la Marine et obtenu la photocopie de la case matricule récapitulant ses services effectués au sein de la marine nationale. Engagé le 11avril 1932, Il est passé successivement du FOCH au DUGUAY TROUIN puis au SAVORGNAN de BRAZA où il a effectué la campagne du Pacifique avant d’embarquer sur le DUNKERQUE le 16 juin 1938.
Ayant pris connaissance tout à fait par hasard de l’existence d’une association à Brest, j’ai pris contact avec Monsieur Hervé GRALL, alors président. J’ai immédiatement adhéré. Depuis ce jour je participe aux différentes activités de l’association et suis devenue membre du Conseil d’Administration.

Membre
Joëlle PODEUR
Présentation de Joëlle Podeur :
Joëlle Podeur est la fille du Maitre Fusilier-Marin François Podeur décédé sur la Bretagne le 3 juillet 1940. Dès l’élection du président Hervé Grall, elle prend le poste de trésorière qu’elle assumera des années durant avec un dévouement et une volonté telle qu’elle n’hésite pas, au décès de la secrétaire Marcelle Landuré-Chosse en 2012 et en l’absence de volontaire, à assumer ces deux fonctions jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau en 2017. Joëlle, secrétaire de formation, a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au service de la Marine Nationale à la préfecture maritime de Brest.

Membre
Paul LOTH
Présentation de Paul Loth :
Né en Normandie en 1944, c’est grâce à la rencontre d’un ancien ingénieur de la Marine Nationale employé à la RATP que Paul Loth effectue son service militaire dans la « royale » à bord du porte-avion Clémenceau. Après une vie professionnelle et syndicale riche, Paul Loth, installé à Ploufragan (Côtes d’Armor) depuis 2002 a éprouvé la nécessité de s’investir au service des anciens marins et anciens marins combattants. Président des Cols Bleus d’Armor (AMMAC 22), il a organisé avec les mairies des villes concernées des cérémonies du souvenir à Plaintel, Ploufragan, Plédran, Quintin, Hénon, Plouagat-Châtelaudren, Lanfains, Yffiniac, Lannion, Plouézec. Son amitié avec le président Brument l’a conduit à rejoindre notre Association des Anciens Marins de Mers-el-Kébir et des Familles des Victimes en 2018 , une association qu’il sait mettre en avant lors des cérémonies annuelles organisées dans les Côtes d’Armor.
Paul Loth est aussi un auteur. Son dernier ouvrage, « Le chemin conduit à la lumière », est une autobiographie sortie en 2021.
