Le site officiel de l’Association Amicale des Anciens Marins de Mers-el-Kébir et des Familles des Victimes

Le projet de mémorial du drame de Mers-el-Kébir (3 et 6 Juillet 1940) à Brest

L’historique du projet :

Initié par son ancien président Hervé Grall, l’Association Amicale des Anciens Marins de Mers-el-Kebir et des Familles des Victimes avait depuis longtemps le projet d’élever un mémorial en hommage aux 1297 marins morts lors des attaques des 3 et 6 juillet 1940. Cette ambition s’inscrivait dans le fait que nulle part en France, ni même au cimetière marin de Mers-el-Kébir, un monument portant le nom des victimes du drame de Mers-el-Kébir n’avait encore été érigé. Un monument portant les noms des marins de la Bretagne avait bien été réalisé par le Souvenir Français à Mers-el-Kébir mais, comme les tombes de nos marins, il avait subi l’affront honteux de la profanation du cimetière constatée au début des années 2000.

Site de Sainte-Anne du Portzic-Avril 2021

De gauche à droite M. Robert Jestin, Président Brument, M. Eric Guellec (2è adjoint au maire de Brest), M. Léo Magueur

Dès l’élection en 2017 du président Jean-Aristide Brument et du secrétaire général Pascal Landuré-Chosse, le nouveau bureau s’est attelé à ce dossier avec abnégation. En concertation et avec le soutien de la ville de Brest, le choix d’un premier terrain s’était porté sur une parcelle du cours Dajot mais après deux années d’études et d’échanges divers avec les responsables de la ville et les entreprises impliquées dans le projet, celui-ci recevait un avis défavorable de l’architecte des bâtiments de France en décembre 2019.

Dès le début 2020, faisant preuve d’une grande réactivité, la mairie de Brest proposait un nouvel emplacement situé sur le site du Vernis surplombant l’anse de Sainte-Anne du Portzic. Ce terrain domine le goulet de Brest, passage obligé de tous les bâtiments de la Marine pour gagner la haute mer, que franchirent les bâtiments de la force de Raid lorsqu’ils quittèrent Brest fin avril 1940 avec à leurs bords de très nombreux marins bretons où qui, originaires d’autres régions, avaient fait de Brest leur ville d’adoption.

Situation du futur mémorial

L’aspect technique du projet :

Le projet, conçu par le cabinet d’architecture Dunet et Associés, a une forme circulaire propice à l’isolement et au recueillement. Il est constitué de huit plaques en acier corten sur les faces internes desquelles sont gravés les noms de toutes les victimes enregistrées. En dehors du cercle des huit plaques, une stèle rappelle le lieu et les dates du drame. Sur le côté, une plaque résume la tragédie.

Le futur mémorial est situé le long du GR 34, lieu de passage des randonneurs qui pourront ainsi découvrir ou se remémorer les événements de Mers-el-Kébir.

Depuis 2020, la situation sanitaire liée au Covid-19 a ralenti l’avancée du projet en imposant de nouvelles contraintes en termes d’organisation et de planning de l’ensemble des interlocuteurs. La forte croissance des coûts des matériaux observée depuis cette période a également eu un impact non négligeable nécessitant la révision des devis à plusieurs reprises et celle du plan de financement par voie de conséquence.