Le site officiel de l’Association Amicale des Anciens Marins de Mers-el-Kébir et des Familles des Victimes

Inauguration Mémorial samedi 5 juillet 2025

Un ciel presque « gris coque ». Quelques oiseaux rentrent du large, ce large symbole de fuite et d’espérance que les victimes de Mers-el-Kébir ne purent caresser de leurs ailes 85 ans plus tôt.

Il est 11h en ce samedi 5 juillet 2025. D’ici quelques minutes, huit années d’un travail acharné se concrétiseront par le coup de ciseau de madame Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, porté dans le ruban tricolore disposé à l’entrée du mémorial.

Au loin, au-devant du cortège, retentit la marche mélodieuse d’une cornemuse et d’une bombarde. Quelques minutes s’égrènent encore et madame Patricia Mirallès gagne l’aire du mémorial entourée de monsieur Louis Le Franc, préfet du Finistère, du vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime de l’Atlantique, de monsieur François Cuillandre, maire de Brest et de monsieur Jean-Aristide Brument, président de l’association. Après un passage en revue de la garde d’honneur portant fanion de la frégate « Bretagne », les couleurs sont pour la première fois levées officiellement au-dessus des noms des 1257 victimes certifiées du drame de Mers-el-Kébir.

Monsieur Charles Bizien, maître de cérémonie, donne la parole à Éric Guellec (deuxième adjoint à François Cuillandre, maire de Brest) pour une allocution sobre et documentée où sont évoqués chacun des bâtiments ayant enregistré des victimes. A sa suite, le président de l’association Amicale des Anciens Marins de Mers-el-Kébir et des Familles des Victimes, Jean-Aristide Brument, dresse l’historique du drame et celui de la réalisation du mémorial, rappelant que ce projet avait été initié par l’ancien président Hervé Grall présent parmi nous aujourd’hui et citant monsieur Lionel Dunet, architecte qui en avait établi les plans.

L’émotion est grande. Elle est là, libératrice de ces années de travail où l’obstination aura su vaincre des difficultés que bien d’autres auraient estimées insurmontables. Elle est là, dans la chaleur des remerciements aux élus et particulièrement à monsieur François Cuillandre et au député Didier Le Gac (Député du Finistère – 3ème circonscription) sans lesquels ce projet serait resté lettre morte.

Elle est là encore lorsque le président Brument évoque les dons des collectivités territoriales, des particuliers adhérents ou non de l’association et salue les entreprises ayant collaboré à l’ouvrage. Evidemment, cette émotion me touche lorsque moi-même et monsieur Marc Bellezit sommes cités pour les recherches minutieuses réalisées depuis trois ans sur l’identité des victimes afin d’en parfaire la liste. S’adressant à madame la ministre, le président conclut son allocution par un « Merci Madame !» où résonnent une profonde sincérité et toute la reconnaissance de notre association pour sa présence ici.

Madame la ministre Patricia Mirallès, s’avance vers le micro pour un discours dans lequel pointe une certaine poésie lorsqu’en introduction, elle dresse une fresque du port de Mers-el-Kébir. Rien n’est oublié, tout est là : l’hommage aux victimes du drame, à leurs familles, l’évocation des soutiens aux différents niveaux de l’état et sa satisfaction de voir concrétisé ce mémorial en saluant le président Brument pour sa détermination et le travail accompli. Madame Mirallès regarde l’histoire en face, cette histoire faite de victoires et de tragédies et qui doit être dite pour que la jeunesse s’en empare.

Il est 11h25 lorsque le président Brument dépose la première gerbe présentée par les pupilles devant la stèle « Mers el Kébir » suivi de Robert White et Barry Roberts pour la HMS Hood Association avant celle du commander Alex Westley représentant l’ambassade de Grande-Bretagne en France. Puis c’est à monsieur François Cuillandre, maire de Brest, de s’incliner devant la stèle avant de laisser place à madame Patricia Mirallès accompagnée du préfet du Finistère et du préfet maritime pour l’Atlantique.

Au micro, monsieur Bizien envoie « Aux morts ! » suivi d’une minute de silence avant que ne retentisse la Marseillaise.

L’inauguration du mémorial peut commencer. Madame la ministre s’approche de l’entrée du mémorial où un ruban tricolore est maintenu par deux pupilles, Marie-Louise Brument et Joëlle Podeur. D’un geste alerte, la ministre coupe le ruban puis pénètre dans l’enceinte accompagnée des autorités, du président Brument et de l’architecte Dunet pour passer en revue les plaques portant les noms des marins.

Après avoir salué les porte-drapeaux et les représentants d’associations patriotiques, les autorités quittent l’enceinte du mémorial et se dirigent vers l’aire de restauration où peut alors commencer le pot de l’amitié offert par la ville de Brest.

L’association tient à remercier tous les participants à cette inauguration :

Madame la ministre Patricia Mirallès, monsieur le préfet du Finistère Louis Le Franc, l’amiral Jean-François Quérat préfet maritime de l’Atlantique,  monsieur François Cuillandre maire de Brest et monsieur Eric Guellec deuxième adjoint, le commander Alex Westley, le député du Finistère Didier Le Gac, le sénateur du Finistère Philippe Paul,  le sénateur des Côtes d’Armor Gérard Lahellec et l’ingénieur général hors classe René Stéphan président de l’association « Aux Marins » qui n’avaient pas encore été cités jusqu’ici. L’association a été particulièrement sensible à la présence de son ancien président et président d’honneur, monsieur Hervé Grall, qu’elle remercie infiniment du soutien ainsi témoigné.

Pour leur concours précieux, elle remercie également la préfecture du Finistère, la ville de Brest, le service de garnison de Brest/Crozon, la police nationale, les pompiers, monsieur Charles Bizien, les nombreux porte-drapeaux de l’AMMAC 22,  de l’UNC Plabennec et autres UNC locales, de la Fédération Nationale du Mérite Maritime , de la HMS Hood Association et de tous les autres qu’il serait trop long de citer ici. Elle tient pour finir à remercier à nouveau tous les donateurs territoriaux (état, villes, région Bretagne, départements du Finistère et des Côtes d’Armor) et particuliers sans lesquels la réalisation de ce mémorial n’aurait pas été réalisable.